L’offre NAS

IBM N series

La diversité des modèles de la gamme IBM N series permet de répondre à tous les besoins en termes de capacité. Ces systèmes peuvent satisfaire les besoins de stockage primaire et secondaire SAN et NAS, tout en apportant le haut niveau de disponibilité nécessaire aux opérations et applications. Par ailleurs, ils garantissent d’excellentes performances et une grande évolutivité pour un faible coût de possession.


IBM «Scale-out-NAS» (SONAS)

Les systèmes SONAS ont été conçus pour offrir une alternative performante et économique à la prolifération des systèmes NAS au sein des grandes organisations. SONAS s’adresse aux grosses infrastructures de type NAS au-delà de 50/60 TO. SONAS est au NAS, ce que SVC est au SAN. C’est avant tout une solution de virtualisation. Croissance horizontale, évolutivité et flexibilité sont les maîtres mots de ces systèmes sur lesquels on trouve notamment une option de Tiering et de déplacement automatique agissant au niveau fichier. Sur SONAS, les administrateurs peuvent écrire des scripts qui permettent de gérer le placement en fonction des types de fichiers par exemple.
SONAS regroupe des serveurs, des dispositifs de stockage et la technologie IBM GPFS (General Parallel File System) au sein d’un système NAS en cluster évolutif formant un système en grille équipé d’agents intelligents. Cette approche permet de mutualiser les ressources, d’atteindre des taux d’occupation des disques supérieurs à 80%, d’équilibrer les charges, de masquer la complexité aux serveurs et utilisateurs, d’introduire une hiérarchisation (Tiering jusqu’aux bandes), etc.


Appliances IBM Real-Time Compression

Les appliances STN6500 et STN6800 sont des solutions de compression de stockage NAS transparente et en temps réel sans dégradation de performances.